Articles et conseils sur le marketing internet et le référencement de sites
Articles sur le marketing internet, le référencement et la promotion.
 

Articles de fond
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Conception et Graphisme
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Marketing Internet
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Promotion & Référencement
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Référencement marketing
Tous nos Articles

S'informer et discuter
Articles et conseils gratuits Articles stratégiques
 Newslettre gratuite
Chercher parmi nos articles et conseils Recherche sur le site


Services payants
 Nos services

A propos de Cerise...
 Recommander
 Faire un lien
Référencement A propos de ce site
Promotion Notre société
Articles marketing internet Publiez-nous !
Articles référencement Nous contacter

Ressources utiles
Ajoutez votre site
 Annuaires, références et moteurs de recherche
 Conception et Graphisme
 Ergonomie & Utilisabilité
 Juridique
 Marketing en ligne
 Promotion & Référencement
Tous nos liens utiles

Travaillez avec nous
 Conseils et forum en création et gestion d'entreprise
 Communiqué de presse gratuit
 Jeux gratuits

Des publicités ciblées en fonction du contenu des pages

Le lundi 2 juin 2003, par Gautier Girard.

L'un des intérêts majeurs de la publicité sur internet, c'est l'interactivité. Un autre intérêt, c'est la possibilité de mettre des publicités en rotation.

J'ouvre une page, j'ai une publicité. Pendant ma lecture, cette publicité peut changer, et surtout, de pages en pages, grâce à la rotation des bannières, je peux vendre 10 fois, 20 fois, 200 fois mes emplacements.

Le marché de la publicité est en crise depuis une éternité, aussi, toutes les idées sont bonnes pour optimiser ses emplacements.

L'idée de James Hering, ce serait de comparer ce qu'il se fait dans les magazines off-line avec les mécanismes actuels en ligne. Pour notre cas, quelque chose de tout bête : les publicités de vos magazines préférés ne changent pas. Elles sont fixes.

Ainsi, si en lisant un article vos yeux se tournent sur la page d'à côté présentant une publicité pour une superbe Mercedes, vous allez vous surprendre à rêver qu'elle soit vôtre. De retour au contenu, vous continuez vos lectures, parsemées de diverses publicités.

Maintenant, si vous souhaitez prolonger votre rêve, vous aurez gardé inconsciemment en mémoire l'emplacement de la publicité. Vous pouvez vous permettre de reproduire ce rêve en regardant une nouvelle fois cette publicité : photos de la belle, spécifications techniques, délicatesse du châssis, rondeurs de la carrosserie...vous pouvez reproduire ce rêve 10 fois, 20 fois, 200 fois. La belle vous attendra toujours au même endroit.

Revenons à nos moutons. Un principe fondamental d'internet c'est la rotation des publicités. C'est au moins un principe énoncé lors des démarrages du marketing internet. Si vous aimez une publicité, en retournant sur la même page du même site, vous n'allez probablement pas la retrouver. Vous ne pourrez plus prolonger le "plus" de cette publicité qui a attiré votre attention. Manque de chance, vous qui aviez rêvé, vous ne connaissez pas l'adresse du site dont la publicité fait la promotion. Ou pire encore, vous avez cliqué sur la publicité, êtes allé sur le site, et vous ne vous souvenez plus de son adresse. Très frustrant.

L'idée, ce serait donc de "fixer" les publicités sur les pages, afin que ce problème ne survienne plus. Et de plus, cela permettrait aussi de "fixer" ces publicités dans le temps. Un article populaire et facilement trouvé grâce aux moteurs de recherche pourrait pendant des mois ou des années capitaliser sur une ou deux publicités et les diffuser à des milliers de nouvelles personnes.

Vous me direz que les emplacements publicitaires rapporteraient beaucoup moins puisque mécaniquement, un emplacement publicitaire capable de diffuser 1000 publicités grâce à la rotation, n'en vendra plus que 100 ou 200 si seulement une ou deux par page sont diffusées.

Mécaniquement aussi, vous pouvez profiter de multiples avantages :

-  Vous diminuez l'offre d'emplacements disponibles. Si ces emplacements offrent une valeur ajoutée aux annonceurs (cible, contenu de qualité, etc.), les prix des publicités vont potentiellement augmenter.
-  Les publicités auront une durée de vie très longue puisqu'au delà de la campagne publicitaire, elles toucheront des visiteurs provenant des moteurs de recherche. Si toutefois à court terme les emplacements diffusent moins de volume, à long terme, le volume diffusé d'une publicité va considérablement augmenter.
-  En fixant ces publicités, vous aurez tendance à sélectionner leur pertinence en fonction du contenu de la page. Comme ces publicités vont durer dans le temps, votre intérêt est de les intégrer au maximum avec le contenu.

Exemple : le contenu de votre page concerne la préparation d'un voyage de trekking au Sahara. La publicité diffusée pourrait concerner la vente de voyages de trekking au Sahara.

En d'autres termes, vous allez potentiellement essayer d'intégrer la publicité à votre page comme si cette publicité faisait réellement partie du contenu. En somme, optimiser vos emplacements exactement comme le font les magazines offline.

Cette technique pourrait contribuer à l'amélioration de l'offre de publicités en ligne pour les annonceurs, et du coup, améliorer leur rentabilité pour les diffuseurs.

Peut-être une idée à creuser ?

Voir en ligne : ClickZ.

Soyez populaire et augmentez vos ventes gratuitement


Abonnez-vous à cerisenews pour augmenter gratuitement vos ventes et être populaire. Newslettre gratuite, cerisenews est un condensé de nos articles et des actualités revues et corrigées.

cerisenews c'est l'engagement d'être au courant des nouvelles perspectives en exclusivité. C'est aussi un contenu unique pour développer vos ventes et votre popularité.

Votre prénom :
Votre email :
Adresse de votre site :

(Conformément aux dispositions de la Cnil (art. 34 de la loi " Informatique et Libertés " du 6 janvier 1978) et à la Netiquette, la société Cerise Rouge s'engage à ne pas divulguer, céder ou exploiter toute information personnelle. Vous pouvez vous désabonner de cerisenews sur simple demande et en cliquant sur un lien dédié de chaque newslettre envoyée par nos soins.)

Dernières infos stratégiques

Avril 2004 : Améliorez votre référencement en quelques heures
Janvier 2004 : Un nouveau forum sur le marketing internet
Novembre 2003 : Audit de site internet : Apprenez par l'erreur des autres
Octobre 2003 : Google Adwords propose prochainement un outil de tracking du ROI
Octobre 2003 : Statistiques Boutiques/E-commerce : Abandons, paniers moyens, fonctions
Octobre 2003 : Looksmart perd son partenariat de liens sponsorisés avec Msn
Octobre 2003 : Netfriends, le stade suprême des communautés virtuelles
Octobre 2003 : ceriserouge.com fait sa rentrée officielle, un mois après tout le monde

Copyright 2002-2008, Tous droits réservés Cerise Rouge - Informations légales.
Marketing internet, référencement, promotion : ceriserouge en une page.