Articles et conseils sur le marketing internet et le référencement de sites
Articles sur le marketing internet, le référencement et la promotion.
 

Articles de fond
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Conception et Graphisme
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Marketing Internet
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Promotion & Référencement
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Référencement marketing
Tous nos Articles

S'informer et discuter
Articles et conseils gratuits Articles stratégiques
 Newslettre gratuite
Chercher parmi nos articles et conseils Recherche sur le site


Services payants
 Nos services

A propos de Cerise...
 Recommander
 Faire un lien
Référencement A propos de ce site
Promotion Notre société
Articles marketing internet Publiez-nous !
Articles référencement Nous contacter

Ressources utiles
Ajoutez votre site
 Annuaires, références et moteurs de recherche
 Conception et Graphisme
 Ergonomie & Utilisabilité
 Juridique
 Marketing en ligne
 Promotion & Référencement
Tous nos liens utiles

Travaillez avec nous
 Conseils et forum en création et gestion d'entreprise
 Communiqué de presse gratuit
 Jeux gratuits
 Accueil > Articles > Marketing Internet

Maximisez vos revenus publicitaires

S'il est un domaine où il est facile de démarrer, c'est bien la publicité online. Au plus simple, il suffit de s'inscrire à une régie publicitaire puis de copier/coller le code correspondant dans ses pages. Au plus compliqué, il existe de multiples façons de tracker les visites, établir des panels de cibles (profiling), cibler les publicités, afin de maximiser le potentiel publicitaire.

Cette simplicité relative constitue toutefois le plus gros écueil à ne pas commettre. Espérer maximiser ses revenus publicitaires nécessite de la méthode et du recul à propos de votre site.

L'approche développée ici pour améliorer vos revenus consiste à considérer que vous et vos annonceurs aient autant d'intérêt à ce que votre site optimise son potentiel.

Avec un postulat : vous considérez les annonceurs comme des partenaires et non comme des sociétés tout juste intéressantes à vous faire des chèques.

Et une restriction, pour finir cette introduction :

Toute démarche visant à augmenter la rentabilité de votre site grâce à la publicité est nécessairement vouée à l'échec si votre site n'offre aucune valeur ajoutée.

Plus précisément, vous perdriez votre temps si les internautes n'ont pas quelque intérêt à vous visiter.

Déterminez le profil de vos visiteurs

Pour les publicitaires, les statistiques sont indispensables afin de déterminer l'impact potentiel des publicités. Pour vous, connaître vos visiteurs permet de mieux cerner leurs attentes et leurs goûts en matière de publicité.

Sans aller jusqu'à un profiling dans les règles de l'art, vous devez savoir qui sont vos visiteurs.

N'essayez pas de le deviner. Renseignez-vous ! Par l'intermédiaire de sondages par exemple. Plus le volume de réponses est important, plus les informations recueillies sont affinées.

Les éléments principaux à recueillir concernent des généralités comme la catégorie socioprofessionnelle ou la tranche d'âge. Ainsi que des éléments plus relatifs au thème de votre site, comme par exemple le pouvoir de décision si votre site est destiné aux professionnels. Ou des renseignements sur les principales occupations si votre public est plutôt jeune.

En d'autres termes, l'ensemble des informations vous aidant à trouver des annonceurs ciblés, et toute information susceptible d'intéresser les annonceurs.

Les données brutes récoltées, vous pouvez procéder à la création de documents statistiques graphiques afin de visualiser concrètement les résultats.

Des commentaires et interprétations basés sur des chiffres objectifs vous aideront par la suite à mieux cerner les annonceurs, et à séduir plus facilement ces derniers.

Constituez des emplacements publicitaires productifs

La multiplicité des emplacements réduit la productivité de chacun.

En d'autres termes, plus il y a de publicités, moins les visiteurs les remarquent. Avec pour conséquence la diminution du taux de clic.

Il est nécessaire de réfléchir à la valeur ajoutée procurée par chaque emplacement publicitaire. Quel est l'intérêt pour l'internaute de visualiser une publicité à tel endroit ? L'emplacement répond-il à un besoin immédiat ?

Le nombre d'emplacements diminué, il est possible de mettre en valeur chacun d'entre eux afin de maximiser le taux de clic. Une bonne approche est de placer vos bandeaux à des endroits stratégiques pour les internautes.

Voici un exemple basique d'intégration possible :

Affiliation, régies publicitaires, annonceurs : maximisez vos revenus

Ci-dessus, la publicité est placée entre le menu horizontal et le contenu de la page. Du point de vue ergonomique, elle se trouve à un carrefour et l'utilisateur ne peut la manquer : le curseur de la souris passe dessus pour cliquer sur les menus et dessous pour naviguer dans le document Html.

Il est donc impossible de rater cet emplacement. Et le potentiel de taux de clic est maximisé.

Une approche similaire doit être employée pour tous vos emplacements publicitaires. Les emplacements se trouvant dans des endroits non stratégiques ne seront pas remarqués. Ils ne seront pas cliqués et donc pas rentables.

Si par exemple lors de la conception de votre site vous avez prévu un emplacement publicitaire en haut à droite, et un autre en bas à gauche, ou plus précisément, à des endroits auxquels les internautes ne prêtent pas attention, il est probable que votre stratégie soit inefficace.

Dans le même ordre, les publicités textuelles sont tout aussi intéressantes parce qu'elles s'intègrent facilement à vos pages sans toutefois les surcharger.

Voici un exemple d'emplacement proposant une publicité fictive, au format texte, et sur le même modèle que précédemment :

Affiliation, régies publicitaires, annonceurs : maximisez vos revenus

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur (et donc le taux de clic) il aurait été possible d'ajouter un petit logo du produit promotionné, juste avant le mot "Nouveau".

Ce type d'emplacement est discret, chargé instantanément, et bien positionné sur le site. Son taux de clic est donc potentiellement excellent.

Il existe une règle stratégique en matière de publicité sur internet :

Agrandir le format des emplacements n'augmente pas nécessairement leur efficacité.

Utilisez des solutions de tracking

Il n'est pas possible de maximiser vos revenus publicitaires sans tracking. Intégrer un programme de tracking est primordial, autant pour vous que pour vos annonceurs.

Le tracking consiste à mesurer quantitativement l'efficacité des publicités. A savoir, le nombre d'affichages, le nombre de clics, et enfin, le taux de clics des bannières et liens textuels.

Il existe aujourd'hui un panel de solutions exhaustif de gestionnaires de publicités, comme par exemple PhpAdsNew.

Grâce à ces solutions, vous et les annonceurs pouvez visualiser à tout moment l'efficacité des campagnes. Cela vous permet de calculer la rentabilité des campagnes et des emplacements.

Un tel système vous donne accès à la commercialisation de vos emplacements de manière professionnelle. Afin d'augmenter le potentiel de votre site, il est également nécessaire de mettre en place des statistiques générales d'accès à votre site (visiteurs uniques, pages vues, pages les plus fréquentées).

Les annonceurs doivent avoir accès à ces statistiques afin de renforcer votre capital confiance.

Ciblez drastiquement les publicités

Grâce à l'étude des besoins des visiteurs, vous savez quels thèmes de publicités et quels types d'annonceurs les intéresseraient. Vous pouvez jeter toutes les publicités ne correspondant pas à votre cible. En les affichant, vous diminuez votre taux de clic et par là même la rentabilité de vos emplacements.

Pour maximiser vos revenus, il est nécessaire de prospecter toutes les régies vous permettant de travailler avec des annonceurs particuliers.

Si votre ciblage est affiné, pourquoi ne pas prospecter et trouver des sociétés susceptibles d'annoncer sur votre site ?

Votre système de tracking en place, vos emplacements optimisés, vous ne manquez pas d'arguments pour faire valoir la qualité de votre proposition et des emplacements.

La seconde approche consiste à travailler de la même façon que des commerciaux chargés de vendre des pages de publicité dans des magazines ou journaux. Vous avez des emplacements disponibles, vous connaissez leur potentiel de diffusion (volume).

Vous avez donc une base solide pour démarcher les sociétés susceptibles d'annoncer sur des emplacements à forte valeur ajoutée.

Enfin, grâce à votre système de tracking, découpez les pages de votre site en fonction des thèmes et sous thèmes traités.

Cela vous permet de diffuser des publicités ciblées au contenu proposé. Par exemple, si le thème principal de votre site est la diffusion d'annonces de locations immobilières, vous pourriez découper votre site par rapport aux rubriques : gîtes, locations de maisons, hôtels...

Ce découpage vous permet d'afficher des publicités ciblées sur les gîtes, d'autres ciblées sur les locations de maisons, d'autres sur les hôtels.

En procédant de cette manière, vous augmentez mécaniquement la valeur ajoutée de votre site :

-  Pour l'internaute : des publicités ciblées répondent à un besoin immédiat. Le taux de clic est donc important.

-  Pour les annonceurs : les publicités sont diffusées dans des rubriques et pages ciblées, l'intérêt et donc le taux de clic sont élevés. Les campagnes sont donc efficaces et apportent des prospects qualifiés.

-  Pour vous : vous proposez une valeur ajoutée importante à la fois aux internautes et aux annonceurs. De ce fait, vous êtes en position de force pour négocier et rentabiliser facilement vos emplacements. Techniquement vous êtes à la pointe, vous proposez de l'ultra ciblé et de plus la qualité de vos emplacements est importante.

La rentabilisation d'espaces publicitaires : un mirage devenu une utopie ?

A notre sens, ce n'est pas le cas. Les causes d'échec en e-publicité sont récurrentes. Je le précisais en début d'article. Il est impossible d'espérer quoi que ce soit si votre site n'apporte rien aux visiteurs. Il n'est pas plus possible de maximiser vos revenus si vous n'appliquez pas des volumes de travail adéquats.

Et contrairement à ce que l'on peut entendre, des volumes de diffusion moyens ou faibles n'empêchent pas la commercialisation de publicités.

L'annonceur s'intéresse aux volumes mais surtout à la qualité des emplacements proposés, en terme de possibilités de ciblage, de tracking, de public visé.

Il s'agit là d'un réel fossé entre approche amatrice et approche professionnelle. Pour évoquer une nouvelle fois des méthodes plus concrètes, il n'existe actuellement pas (ou peu) de magazines capables de vendre leurs emplacements publicitaires sans démarche de prospection marketing et promotionnelle active, et sans possibilité de quantifier les résultats.

Si toutefois cet article serait utopique, il serait de bon ton de supprimer toutes les publicités que vous diffusez sur votre site.

Cela a t-il un sens de diffuser des publicités si la productivité est inexistante ou quasi inexistante ?

Par Gautier Girard.
Fondateur de la société Marketing Internet (vendue fin 2007). Retrouvez d'autres articles sur Créateur d'entreprises.

 

Copyright 2002-2008, Tous droits réservés Cerise Rouge - Informations légales.
Marketing internet, référencement, promotion : ceriserouge en une page.