Articles et conseils sur le marketing internet et le référencement de sites
Articles sur le marketing internet, le référencement et la promotion.
 

Articles de fond
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Conception et Graphisme
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Marketing Internet
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Promotion & Référencement
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Référencement marketing
Tous nos Articles

S'informer et discuter
Articles et conseils gratuits Articles stratégiques
 Newslettre gratuite
Chercher parmi nos articles et conseils Recherche sur le site


Services payants
 Nos services

A propos de Cerise...
 Recommander
 Faire un lien
Référencement A propos de ce site
Promotion Notre société
Articles marketing internet Publiez-nous !
Articles référencement Nous contacter

Ressources utiles
Ajoutez votre site
 Annuaires, références et moteurs de recherche
 Conception et Graphisme
 Ergonomie & Utilisabilité
 Juridique
 Marketing en ligne
 Promotion & Référencement
Tous nos liens utiles

Travaillez avec nous
 Conseils et forum en création et gestion d'entreprise
 Communiqué de presse gratuit
 Jeux gratuits
 Accueil > Articles > Marketing Internet

Le Marketing de noms de domaine

Trouvez un nom cohérent avec votre activité

Le marketing de noms de domaine c'est réussir un subtil cocktail entre facilité de mémorisation de l'orthographe du nom, réfléchir aux images évoquées par ce nom, la facilité de prononciation du nom, et enfin, la présence de mots clés tapés dans les moteurs de recherche.

Choisir un nom

Il est difficile, voire impossible de prendre en compte l'ensemble de ces ingrédients. La meilleure approche, c'est de fonctionner par rapport à votre plan de communication : comment comptez-vous promouvoir votre site, à qui s'adresse t-il et quel est son thème ?

L'essentiel est de trouver des réponses avant de démarrer le travail de conception. Mieux vaut s'interroger en avant projet !

Une question de méthode

En général, en répondant à 4 questions vous trouverez un nom de domaine "parfait" pour votre activité en ligne. Parfait dans le sens où il s'adresse aux bonnes personnes, aux bons moyens de communication dans une approche cohérente avec le thème de votre site ou vos produits.

- Déterminez le profil des visiteurs

Ou une clientèle type. Ce point est souvent négligé, et pourtant les internautes réagissent et ont une perception sur Internet comme ailleurs. Un profil détaillé sera à même d'ajuster la perception de votre nom à cette clientèle type.

- Quelles images, quels mots sont connotés par le thème de votre site ?

En lisant, en écoutant un mot, des images surviennent à l'esprit de votre public. Tenez, si je vous dis "seize cent soixante quatre" peut-être penserez-vous au siècle des lumières. Ou peut-être penserez-vous à une célèbre marque de bière.

En appliquant ce principe à votre nom de domaine vous renvoyez tout de suite une image qui sera perçue d'une certaine manière par votre clientèle-type.

- Déterminez le moyen principal de promotion de votre site

Une différence essentielle existe par exemple entre un nom de domaine surtout lu/entendu et un nom de domaine surtout cliqué. Dans le premier cas il est nécessaire de simplifier au maximum le nom afin d'éviter les erreurs de frappe dans la barre d'adresses. Enfin, vous aidez les internautes à mémoriser le nom.

Le nom de domaine est surtout "cliqué" lorsque les internautes vous rendent visite grâce à des liens, des résultats de moteurs de recherche ou des discussions dans des forums. Vous pouvez vous attacher à travailler l'aspect du référencement.

- Résumez en 3-4 mots votre site et votre cible

Ce travail est utile pour trouver des mots à utiliser dans le nom de domaine. Un nom de domaine c'est en général un mot ou une combinaison de 2 à 3 mots grand maximum.

Une fois que vous avez trouvé des réponses à l'ensemble des questions vous pourrez estimer que votre approche a de bonnes chances d'aboutir sur un nom cohérent.

Cas pratique

De l'idée de départ jusqu'aux possibilités de noms, voici le cheminement pour un cas concret.

- L'idée

Je suis libraire et fan de mangas, je souhaite partager ma passion avec d'autres initiés, et prolonger mon activité de commerçant en vendant des mangas en ligne.

Le site serait aussi une communauté ouverte de lecteurs (fidélisation), ainsi qu'une boutique très complète : albums avec photographie de présentation, rédactionnels complets, avis des internautes.

En bref, mon objectif est d'exercer mes talents de rédacteur, de faire profiter de ma passion, tout en augmentant mes ventes.

- Profil des visiteurs

Public plutôt jeune, entre 15 et 35 ans, initié aux mangas. Ce public peut potentiellement jouer un rôle de prescription auprès d'autres initiés (marketing viral) si je réponds à leurs besoins (sérieux, nouveautés, communauté, exhaustivité de l'offre et qualité des rédactionnels).

- Quelles images, quels mots sont connotés par le thème de votre site ?

Le Japon, les dessins animés japonais diffusés sur les grandes chaînes de télévision, les mangas, la culture Japonaise, l'art de vivre au Japon, la mythologie japonaise (empereurs, samouraïs...).

- Déterminez le moyen principal de promotion de votre site

N'ayant pas un budget extensible et souhaitant travailler sur la francophonie entière, je souhaite avant tout que mon site soit visité grâce au référencement, aux échanges de liens, aux forums, et d'éventuelles campagnes de publicité ponctuelles et très ciblées.

En d'autres termes mon nom de domaine sera surtout cliqué. Si la "mayonnaise prend", le bouche à oreille sera une source de visiteurs supplémentaires mais ce n'est pas le but premier.

- Résumez en 3-4 mots votre site et votre cible Mangas, boutique, passionnés.

A partir de ces données on peut conclure que le nom de domaine :

1- Devra être ciblé, voire évoquer quelque chose de bien spécifique pour un public initié/communautaire. 2- Devra inclure si possible le mot "mangas" (puisque je travaille autour des mangas). 3- Devra contenir un second mot-clef intéressant pour le référencement dans les moteurs de recherche.

Mais quel nom ?

Une astuce peut vous faciliter la tâche. Utilisez par exemple le site Magicien Whois pour déterminer quel nom de domaine correspondrait le mieux !

Cet outil gratuit, à partir de 3 mots-clés, va chercher automatiquement quelles combinaisons de domaines sont encore disponibles et celles qui ne le sont pas.

Résultats du cas pratique

Revenons à notre boutique et faisons un essai avec 3 mots découlant du cheminement de cette méthode : mangas, boutique, passion. Cliquez ici pour un "whois magique".

Les résultats sont toujours surprenants...ne faites pas trop chauffer votre carte bancaire ! (NDLR : dans les résultats, au 23/05/03, sont notamment disponibles les domaines mangasboutique.com, mangas-boutique.com, boutiquemangas.com, boutique-mangas.com, mangas-passion.com, passionmangas.com, passion-mangas.com).

De la chance ?

Dans l'idée de départ j'ai évoqué un aspect marketing viral (bouche à oreille) si toutefois la première phase de communication est un succès. Bien que ce ne soit donc pas la priorité initiale, les propositions me permettent de bénéficier d'un nom de domaine intéressant à la fois pour le référencement, et à la fois propice au marketing viral.

Ce n'est pas toujours aussi simple !

Ce n'est donc pas de la chance, mais simplement une opportunité. Vous pouvez vous considérer comme chanceux si le premier objectif est atteint. Comme je l'évoquais, ne tentez surtout pas de compromis entre un objectif principal et un second. Si votre démarche initiale est bonne, vous aurez tout le temps (voir aussi les moyens) de réfléchir au second plus tard.

Même si le cheminement est correct, il arrive parfois que le résultat ne soit pas vraiment convenable. Cette méthode ne prend pas en compte d'autres éléments, comme l'état de la concurrence. Pour l'exemple des mangas, les résultats auraient pu être moins "commerciaux". Ou alors, la plupart pourrait être déjà enregistrée.

C'est un point à évoquer. Une combinaison de nom peut-être usée. Cela est notamment le cas pour les domaines contenant le mot "annonces" ("quelquechose-annonces", "annonces-quelquechose", "des-annonces-quelquechose", etc.), ou "ABC", ou "gratuit" par exemple.

Créativité

Si toutefois votre recherche n'aboutit pas, pourquoi ne pas s'essayer à une démarche créative, voire complètement décalée ? Cela peut s'avérer intéressant si votre secteur est particulièrement concurrentiel. En marketing, l'aspect originalité suscite l'attention, de même que la nouveauté apportée par un nom.

C'est aussi une piste à explorer.

L'important est de développer une stratégie cohérente et de prioriser les objectifs.

Par Gautier Girard.
Fondateur de la société Marketing Internet (vendue fin 2007). Retrouvez d'autres articles sur Créateur d'entreprises.

 

Copyright 2002-2008, Tous droits réservés Cerise Rouge - Informations légales.
Marketing internet, référencement, promotion : ceriserouge en une page.