Articles et conseils sur le marketing internet et le référencement de sites
Articles sur le marketing internet, le référencement et la promotion.
 

Articles de fond
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Conception et Graphisme
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Marketing Internet
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Promotion & Référencement
Nos articles et conseils en référencement, promotion et marketing internet Référencement marketing
Tous nos Articles

S'informer et discuter
Articles et conseils gratuits Articles stratégiques
 Newslettre gratuite
Chercher parmi nos articles et conseils Recherche sur le site


Services payants
 Nos services

A propos de Cerise...
 Recommander
 Faire un lien
Référencement A propos de ce site
Promotion Notre société
Articles marketing internet Publiez-nous !
Articles référencement Nous contacter

Ressources utiles
Ajoutez votre site
 Annuaires, références et moteurs de recherche
 Conception et Graphisme
 Ergonomie & Utilisabilité
 Juridique
 Marketing en ligne
 Promotion & Référencement
Tous nos liens utiles

Travaillez avec nous
 Conseils et forum en création et gestion d'entreprise
 Communiqué de presse gratuit
 Jeux gratuits
 Accueil > Articles > Marketing Internet

Votre site est un projet à long terme

Comment déterminer et expliquer les causes de l'échec de votre site ? Cet article s'intéresse à la façon dont vous avez géré votre site et les causes structurelles d'échec.

Lorsqu'on gère des sites internet, malgré tous les efforts que l'on peut déployer pour réussir il arrive que le retour sur investissement soit moins important qu'escompté.

Au delà de l'aspect purement promotionnel qui peut être inefficace ou insuffisant, il existe bien d'autres sources de problèmes. La majorité est structurelle, et il me paraît intéressant de traiter la cohésion de tous les ingrédients constituant un site.

Trois questions. Avez-vous investi avec cohérence ? Vos choix stratégiques sont-ils justifiés ? Ne nécessitent-ils pas un certain dépoussiérage ?

Soit un site est piloté au jour le jour, soit il est réalisé puis reste figé (pour diverses raisons). Dans les deux cas la vision est très souvent à court terme.

Dans le premier cas il est important de se fixer dans le quotidien pour attirer de nouveaux visiteurs et fidéliser ses visiteurs existants. Dans le second, on réalise son site à un jour J avec l'approche que l'on a à ce jour J, donc, également à courte échéance.

En définitive, la problématique principale réside dans la difficulté à prendre du recul, et cela engendre tôt ou tard des déséquilibres. Ils sont d'ordres stratégiques, techniques, financiers et humains.

Ces incohérences dont nous allons discuter dans cet article ne peuvent que s'aggraver sur le long terme, et ont pour résultat d'éroder l'image de votre site.

D'où l'intérêt de faire le point, de prendre du recul et d'agir dans le fond en toute sérénité afin d'éviter un point de non retour où les décisions risqueraient de se prendre hâtivement et peut-être même de manière irrationnelle.

Déterminer la ou les possibles sources d'incohérence

Cette approche s'intéresse uniquement au site en lui-même, sans considérer vos objectifs de ventes, de réservations ou de trafic.

Prenez en particulier chaque point de votre site : contenu, conception, charte graphique, hébergement, promotion...

Prenez du recul. Et posez-vous des questions simples. Est-ce que le contenu est à la hauteur de la conception ? Est-ce que l'hébergement est à la hauteur de votre investissement en promotion ? Ou encore, est-ce que l'hébergement n'est pas sous-dimensionné par rapport à vos besoins techniques et votre trafic ?

Mettez ainsi en relation chacun des aspects les uns avec les autres, puis déterminez la cohérence de l'ensemble du site, votre projet. Vous allez vite remarquer que, par exemple, vous avez dépensé x euros en promotion alors que votre site est hébergé gratuitement, ou que vous avez une superbe présentation alors que le contenu de votre site laisse les visiteurs sur leur faim, ou un contenu très riche qui n'est pas mis en valeur.

Si vous remarquez plus d'une incohérence dans ces propos c'est qu'il y a un souci. Vous pouvez maintenant reprendre courage, vous avez peut-être trouvé la ou les sources de votre problème !

N'hésitez-pas à ramener ces éléments à la vie quotidienne et prendre des images. La vie on-line n'est en effet pas bien différente de la vie réelle. Par exemple, accepteriez-vous d'acheter une superbe villa à Saint Tropez avec un terrain de 150m² ?

Vos visiteurs probablement pas...

L'équilibrage des investissements en théorie

Chaque poste de dépense doit être rééquilibré en fonction de l'ensemble du projet. Internet est un support publicitaire et ce que vos visiteurs voient c'est en somme la publicité en-ligne de vos services.

La cohérence des investissements prend alors toute son importance. Dans l'approche de vos visiteurs, si votre support publicitaire est cohérent alors votre activité est équilibrée, donc vous paraissez faire du meilleur travail, donc cela vous procure un avantage comparatif.

L'équilibrage de votre site n'est pas obligatoirement financier, l'investissement peut-être surtout humain : recherche d'éventuelles lacunes rédactionnelles, rédaction de nouveau contenu, ré-organisation du site pour mieux le mettre en valeur, etc...

Concernant l'investissement financier, soyez prudent. Votre site est déjà lancé, vous connaissez donc vos besoins réels et avez une idée de l'évolution de votre activité à moyen terme. Choisissez en fonction de cette prévision. Attendez également que votre porte-feuille permette d'investir les sommes nécessaires au rééquilibrage : ne choisissez pas de solution de rechange avant des jours meilleurs. Vous perdriez trop d'argent.

L'équilibrage des investissements en pratique

Cela peut paraître complexe à première vue mais quelques pistes permettront de vous aider. Des surprises vont peut-être se profiler.

Cette méthode simple est à la fois qualitative et à la fois quantitative.

Notez vos postes de dépenses (en terme de temps et financiers également) depuis la création du site en grands ensembles : développement, design, rédactionnel, hébergement, promotion...

Ensuite, notez si pour chacun d'entre eux l'investissement vous satisfait en lui-même d'une part et par rapport à l'ensemble du projet d'autre part. Votre grille d'évaluation terminée, vous avez sous les yeux les données vous permettant d'envisager le ré-équilibrage de vos budgets. Vous vous rendrez compte que certains postes ont été délaissés par rapport à l'ensemble du site et que des investissements ont été disproportionnés.

C'est sur ces points qu'il faut agir. Maintenant, à vous de réinvestir ou d'allouer différemment vos budgets existants.

En conclusion

Même si cette technique n'a pas pour vocation de remplacer un audit de site professionnel (qui serait beaucoup plus complet), sa principale qualité réside dans sa simplicité et son accessibilité.

L'intérêt consiste également à analyser un site en son sein, sans introduire de notions de résultats ou d'état du marché.

...bonnes ventes !

Par Gautier Girard.
Fondateur de la société Marketing Internet (vendue fin 2007). Retrouvez d'autres articles sur Créateur d'entreprises.

 

Copyright 2002-2008, Tous droits réservés Cerise Rouge - Informations légales.
Marketing internet, référencement, promotion : ceriserouge en une page.